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Web Lead Generation : marketing B to B, generation de fichiers prospects

Pourquoi il ne faut pas confondre IP tracking et web tracking




Si les deux expressions "IP tracking" et "Web tracking" contiennent l'une et l'autre le mot tracking, elles décrivent des techniques marketing assez éloignées. L'IP tracking, essentiellement utilisée sur les sites B2C, vise à améliorer la conversion immédiate; le Web tracking, 100% B2B, consiste à identifier des entreprises pour analyser son trafic et générer des leads.



"IP tracking" et "Web tracking" décrivent des techniques marketing différentes

Pourquoi il ne faut pas confondre IP tracking et web tracking
Dans la continuité de notre définition du web tracking B2B, et pour rebondir sur l'actualité très médiatisée de l'IP tracking B2C, voici une précision sur les différences entre ces deux techniques marketing assez proches par leur nom, mais très éloignées aussi bien dans leur consistence que par leur finalité.

Tout d'abord, revenons sur la definition d'une adresse IP : L'adresse IP est attribuée à chaque interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, ordinateur, modem ADSL, imprimante réseau, etc) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol comme protocole de communication entre ses nœuds. Pour dire les choses plus simplement, l'IP est la base même de l'Internet : sans IP, pas de possibilité de surfer sur Internet, ni de lire ses mails, ni de se rendre sur son réseau social favori.

Ensuite précisons ce qu'il faut entendre lorsque l'on parle de Tracking : une très grande majorité des sites web sont équipés de solutions de tracking, aussi appelé Web Analytics. La plupart du temps, ces solutions, comme Google Analytics ou Xiti, ont pour fonction de fournir au webmaster des données statistiques générales sur les comportements de visite: pages vues, origines de visite, taux de rebond. Avec le temps, les webmarketers ont développé de nouvelles techniques, issues de l'analyse du parcours d'un visiteur en particulier.

Le web tracking, technique webmarketing B2B pour identifier des prospects entreprises

L'une d'elles est le Web tracking B2B, une technique exclusivement B2B qui consiste, à partir de la visite d'un prospect B2B sur un site Web , à remonter jusqu'à l'Entreprise à qui elle est attribuée (mais jamais jusqu'à la personne). La finalité du web tracking est double: améliorer la compréhension des besoins des prospects et clients entreprise, et générer des pistes de relance marketing et commerciale de sociétés qui ont montré un intéret pour un produit. Par exemple, on transmettra aux commerciaux une liste d'entreprises à relancer en priorité, soit parce qu'elles ont visité des pages stratégiques, soit parce que d'autres entreprises du même secteur d'activité l'ont fait. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du web tracking, nous vous recommandons la lecture de cet article sur la petite histoire du web tracking.

L'IP Tracking, push de contenus et conversions en temps réel

Il ne faut pas confondre le Web tracking en B2B avec l'IP tracking d'une personne. Comme son nom l'indique, la technique de l'IP tracking consiste à suivre le comportement d'une adresse IP particuliere sur un site web, afin de connaitre le comportement particulier de cette personne . Dans l'IP tracking, l'IP n'est pas analysée en tant qu'entreprise, mais sert à analyser le comportement d'une personne, le visiteur, C'est pourquoi elle est surtout utilisée par des sites B2C, spécialement ceux dont les trafics visiteurs sont volumineux et qui nécessitent des techniques de conversion en temps réel ; impulsion d'achat immédiat, solicitation par publicité retargetée.... Une personne (une IP) dont les parcours précédents suggèrent qu'elle  semble mûre pour la décision d'achat, sera orientée vers des pages de tarifs ou des packages d'offres. De fait, la mécanique de l'IP tracking ne fait que reproduire un schéma très connu dans les boutiques: le vendeur propose au chaland de l'aider quand celui-ci tourne autour d'un produit en se demandant s'il va l'acheter. Il en est de l'IP tracking comme de n'importe quelle démarche relationnelle B2C: pratiquée avec modération et intelligence, dans le respect des règles et des lois, elle peut apporter de la valeur à la société.





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