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Web Lead Generation : marketing B to B, generation de fichiers prospects

Benchmark Group : Marketing B to B sur Internet




Forum du 8 Décembre 2009. Le Benchmark Group réunit des marques (Sage, Orange Business Services, Microsoft, Air France, American Express, Accor, Auto-Distribution, UPS…) et des experts B to B (comme Webleads Tracker) ont partagé leurs retours d’expérience au cours de cette journée. Très opérationnel, cette journée a été une aide précieuse à tous les professionnels du marketing Business to Business impliqués dans la stratégie digitale de leur société et de leurs clients.



Le Web au coeur des nouvelles stratégies B to B

Benchmark Group : Marketing B to B sur Internet
Les difficultés traversées au cours des derniers mois auront au moins conduit les marques à remettre à plat leur stratégie de communication. Ce transfert de moyens a accéléré la bascule des médias traditionnels vers le Web qui représente désormais 12 % du budget marketing des grands annonceurs B to B. Internet est ainsi devenu un allié incontournable pour les marques B2B qui souhaitent construire une image forte et mettre en place de puissants dispositifs de communication. Pour accompagner le changement et émerger sur la Toile, les responsables marketing enrichissent leur présence en ligne et affinent leur stratégie. Dans le même temps, l’apparition des leviers 2.0 en marketing B to B incite les annonceurs à inventer de nouveaux concepts pour rester attractifs et se différencier de leurs concurrents.


  • Comment affiner et enrichir sa communication sur Internet ?
  • Où en sont les grandes marques dans leur stratégie d’acquisition online ?
  • Réseaux sociaux, micro-blogging, plates-formes participatives, marketing viral
  • Comment utiliser ces leviers auprès d’une cible professionnelle ?
  • Quels retours peut-on en attendre ?
  • Services en ligne, extranets… Comment les exploiter pour gagner des parts de marché chez ses distributeurs et ses partenaires ?

Présentés par Hervé Gonay * dans le cadre de cette réunion du Benchmark Group, vous pouvez retrouver deux documents qui donnent quelques clés dans la mesure du ROI des quatre grandes techniques web marketing B to B :

  • E mailing
  • SEM (Search Engine Marketing)
  • SEO (Search Engine Optimization)
  • et scoring comportemental (Webleads Tracking)


Faire de son site un levier d'acquisition performant

  • Quelles sont les sources à privilégier pour attirer un trafic qualifié sur son site et améliorer le ROI ?
  • Quelles sont les clés pour construire une relation personnalisée en ligne avec ses clients et prospects ?
  • Livres blancs, évènements offline, services d'accompagnement… Comment favoriser la prise de contact à partir de son site ?
  • Ensuite, comment exploiter commercialement ces leads pour mieux transformer ?

Avec Daniel Jacquier (CIC), Christophe Heurtevent (Microsoft) et Christine Coudert (Sage). Table ronde animée par Stéphane Loire, Benchmark Group

Les usages Web 2.0 en matière de marketing B to B

  • Réseaux sociaux, micro-blogging, avis clients… Quels sont les dispositifs exploités par les marques B to B ?
  • Quels sont les objectifs visés à travers ces opérations ?
  • Flux RSS, widget… Où en est-on avec les nouveaux supports de communication ?
  • Quel est le poids du Web en matière de communication B to B ?

Présentation des principales conclusions de l'étude Benchmark Group - Munier BBN.
Par Gilles Blanc, Directeur d'études, Benchmark Group

Dynamiser sa communication grâce au Web

  • Quelle place occupe le Web dans les plans média des grands annonceurs B to B ?
  • Viral, participatif… Quelles sont les opportunités du web 2.0 pour s'adresser à une cible de professionnels ?
  • Comment utiliser ces leviers auprès d'une cible professionnelle et quels retours peut-on en attendre ?
  • Comment intégrer efficacement Internet dans sa stratégie multicanal ?
  • Retour sur quelques campagnes innovantes.

Avec Jean-Denis Garo (Aastra), Robert Austin (Air France), Laetitia Devillard (Marchés Online), Stéphane Munier (Munier BBN) et Yann Gourvennec (Orange Business Services). Table ronde animée par Nicolas Garmy, Benchmark Group

Web TV B to B : le cas orange-business.tv

  • Comment réaliser des vidéos attractives et gagner en efficacité ?
  • Quelles sont les contraintes spécifiques liées à la création d'une Web TV destinée aux entreprises ?
  • Format, technologies… Quelles sont les solutions retenues par Orange Business Services pour y remédier ?
  • Quelles sont les ressources allouées pour gérer et animer orange-business.tv ?
  • Quel bilan en dresse la société ?

Par Yann Gourvennec, Orange Business Services

Concevoir et promouvoir un Widget : le retour d'expérience d'UPS

  • Budget, délais, moyens humains… Quelles sont les métriques pour un tel projet ?
  • Quels sont les leviers on et offline utilisés par la société pour booster le téléchargement de son Widget ?
  • Pour quels retours ?
  • Après un plan média conséquent lors du lancement, comment la société accompagne-t-elle les dernières innovations de son application ?

Par Gilles Depoutot, UPS

La mesure de la performance en webmarketing B to B

  • Comment optimiser le rendement de ses campagnes online ?
  • e-Mailing, SEO, SEM… Quels sont les indicateurs à suivre en priorité pour chacun de ces leviers ?
  • Quels sont les indicateurs de performance moyens ?
  • Quelles sont les techniques de qualification des contacts qui fonctionnent le mieux ?
  • Comment donner du sens aux tableaux de bord ?
  • Quelles sont les techniques qui permettent d'accompagner ses clients et prospects au fil de leurs visites ?

Par Hervé Gonay, Webleads tracker

Cibler les TPE / PME grâce au Web

  • Décideurs en PME/PMI, TPE… Comment capter leur attention grâce au Web ?
  • Quelles sont les mécaniques Web les plus innovantes pour créer la surprise, adopter un discours décalé ou créer de la proximité entre la marque et le prospect/client ?
  • Quelles sont les synergies on et offline les plus performantes ? Quelles spécificités pour la nouvelle cible des auto-entrepreneurs ?

Avec Sylvie Rivière (Accor Services) et Gilles Abry (Samsung).
Table ronde animée par Gilles Blanc, Benchmark Group

Animer une communauté en B to B : le retour d'expérience de Sperian

  • Quel était l'objectif de Sperian en lançant un site autour de la protection individuelle dédié aux professionnels ?
  • Quels ont été les leviers utilisés pour les fédérer autour du site protection-link.fr ?
  • Quel était le fonctionnement de cette plateforme participative ?
  • Combien de temps a durée l'opération ?
  • Pour quels retours ? Quels enseignements en tire Sperian ?
  • Comment la société a-t-elle recueilli les impressions et témoignages des visiteurs après ce projet ?


Par Sophie Faudais, Sperian et Carlos Garcia, Actualys

La gestion de l'e-réputation

  • Quels sont les enjeux liés à la réputation d'une marque sur Internet ?
  • Quels sont les outils et les méthodes dont disposent les entreprises pour agir efficacement sur la Toile ?
  • Comment repérer les signaux faibles et comment les contenir pour éviter un "bad buzz" ?
  • Au contraire, comment peut-on impliquer les leaders d'opinion pour valoriser sa marque ?
  • Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
  • Présentation de cas concrets, compréhension des enjeux et proposition de solutions adaptées.

Par Mounir Rochdi, Cybion

Gagner des parts de marché au sein de son réseau

  • Comment aider ses distributeurs à mieux vendre tout en réduisant ses coûts de gestion ?
  • Services en ligne, extranets… Comment les exploiter pour gagner des parts de marché chez ses partenaires et ses distributeurs ?
  • Quels services à valeur ajoutée peut-on proposer à ses affiliés pour développer leur activité ? Quel bilan pour des services en ligne payants ?
  • Quelles fonctionnalités interactives et communautaires peuvent rendre ces espaces plus attractifs ?

Avec Armand de Milleville (American Express), Luc Azilinon (Auto-Distribution) et Patrick Bonduelle (Novartis Pharma). Table ronde animée par Thierry Hamelin, Benchmark Group






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