webleads-tracker

Web Lead Generation : marketing B to B, generation de fichiers prospects

Comment écrire vos URL pour optimiser votre analyse de trafic




C'est l'une des questions les plus sensibles quand on définit le référencement d'un site, ou qu'on le refond: comment écrire les URL? Une réponse simple est: l'URL décrit le contenu tout en intégrant les mots-clés du référencement. Mais si vous souhaitez optimiser l'analyse du parcours de vos visiteurs, en vue d'améliorer vos contenus et votre conversion, il faut aussi réfléchir en terme d'arborescence.



Le texte de l'URL est l'un des critères importants pour le référencement. Par exemple, cette page s'intitule http://www.webleads-tracker.fr/Comment-ecrire-vos-URL-pour-optimiser-votre-analyse-de-trafic_a676.html. Elle décrit le sujet abordé et utilise deux mots-clés stratégiques pour nous: analyse et trafic. En effet, l'un des usages de Webleads Tracker est d'affiner l'audit de trafic d'un site par le croisement du comportement de visite avec le profil du visiteur.

Cependant, contrairement à une idée reçue, bien écrire son URL n'est pas aussi important pour être visible des moteurs de recherche que d'autres critères, comme la présence des mots-clés dans le contenu, les titres et les balises*. En revanche, le libellé est une clé essentielle pour améliorer votre web analyse B2B, et partant, votre taux de conversion.

Ne sous-estimez pas l'importance web analytics de l'URL

Comment écrire vos URL pour optimiser votre analyse de trafic
1- Evitez les frames et les pop ups

En amont de la rédaction d'une URL se pose la question de l'existence même de l'URL. Visuellement, il peut être tentant de multiplier les pop ups, notamment pour créer un effet d'interactivité sur un call to action. Par exemple, si je clique sur une invitation à télécharger un livre blanc, une fenêtre s'ouvre en pop up, cela semble plus dynamique que d'ouvrir une nouvelle page. Le problème, c'est qu'un pop up n'a pas toujours d'URL. Or, la plupart des outils d'analyse web se basent sur la lecture de l'adresse URL de la page. Pas d'adresse signifie que, dans le meilleur des cas, le clic sera considéré d'un point de vue statistique mais sans vous donner la possibilité de l'ancrer dans une analyse de parcours. En clair, pas d'URL, pas d'analyse possible.

(A noter que Webleads Tracker peut contourner la difficulté via des codes javascripts spécifiques. La procédure de tracking est cependant plus complexe à mettre en oeuvre qu'un code unique sur toutes les pages, et les possibilités d'analyse sont limitées).

En complément, rappelons que les pop ups sont de plus en plus mal perçus par les visiteurs, qui les assimilent à des messages intrusifs.

2- N'oubliez pas la page de remerciement

Votre visiteur vient de laisser ses coordonnées dans un formulaire de contact. Bravo! N'oubliez pas de le diriger vers une page de remerciement, et surtout d'associer à cette page une URL qui décrive à la fois la nature de l'objectif (produit cible, offre objet du formulaire) et le fait qu'il a été rempli. Cette URL de remerciement permettra de distinguer les visiteurs convertis des non convertis. Vous pourrez ensuite comparer leurs comportements et leurs profils respectifs.

Segmenter par les rubriques, l'arbre d'URLs ou les tags


C'est le point le plus important. Toute analyse s'appuie sur une segmentation: segmentation par la période, le profil ou le comportement. Par exemple, vous pouvez analyser le comportement des sociétés de chaque code NAF pris séparément (ce qui risque d'être laborieux) ou d'un sous-ensemble de codes (par exemple, l'industrie, le BTP, le service, les établissements financiers etc.). Il en va de même avec le parcours de visite. Plutôt que d'analyser chaque page séparément, il est recommandé de se focaliser sur des ensembles de pages, homogènes entre eux et hétérogènes les uns par rapport aux autres. Par exemple: l'ensemble des pages du produit A, l'ensemble des pages du produit B, etc.

Pour cela, vous disposez de trois possibilités:

1- Analyse par rubrique

Vous comparez les visiteurs qui atteignent la page de présentation de la rubrique Produit A, Produit B, et ainsi de suite. Mais dans ce cas de figure, vous ne voyez que les visiteurs qui ont atteint cette page. Vous perdez en route tous ceux qui, grâce à votre référencement naturel par exemple, se sont directement rendus sur une page à l'intérieur de la rubrique.
 

Objectif qui recense toutes les pages rattachées à la rubrique 'Rubrique-produit-A'. Cliquez pour agrandir.
Objectif qui recense toutes les pages rattachées à la rubrique 'Rubrique-produit-A'. Cliquez pour agrandir.
2- Analyse par arborescence

Votre URL reprend mot pour mot le chemin parcouru dans votre arborescence de site. Par exemple: http://masociete.com/Rubrique-produit-A/article-1.html. L'avantage, ici, c'est que votre solution analytics saura lire chacun des mots clés. Il vous sera possible de décrire l'expression-clé 'Rubrique-produit-A' comme un objectif qui considèrera tous les visiteurs ayant atteint l'une quelconque des pages dans la rubrique.

Objectif qui recense toutes les pages dont l'URL contient 'produit-a'. Cliquez pour agrandir.
Objectif qui recense toutes les pages dont l'URL contient 'produit-a'. Cliquez pour agrandir.
3- Analyse par les tags.

C'est probablement la méthode la plus simple mais elle demande un peu de rigueur à chaque fois que vous créez un nouvel article. Il suffit d'insérer dans l'URL l'expression-clé correspondant aux sujets et thèmes que vous souhaitez analyser. Par exemple, si vous écrivez à propos du produit A un article sur la sécurité qui s'intitule: 'La sécurité, notre préoccupation quotidienne', vous libellerez ainsi son URL: http://masociete.com/la-securite-notre-preoccupation-quotidienne-produit-a.html. Il vous suffira de définir un objectif incluant la chaine de caractères 'produit-a' pour analyser le comportement de tous les visiteurs qui passent sur cette page (et toute autre page à laquelle vous aurez adjoint ce paramètre).


* sur les aspects techniques du référencement des URL, je vous recommande cet article d'Olivier Duffez dans Webrankinfo: http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-et-referencement





Les News