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Web Lead Generation : marketing B to B, generation de fichiers prospects

Définition: B2B




B2B: business to business. Décrit les activités d'échanges entre les entreprises.



Définition: B2B
Est souvent opposé au B2C ("business to consumers", échange entre une entreprise et des personnes physiques).

Les échanges entre entreprises ont leurs particularités propres:
- la décision d'achat est souvent prise de façon collégiale, contrairement au B2C où le consommateur/utilisateur est aussi l'acheteur/décideur. 
- les montants en jeu sont souvent beaucoup plus élevés en B2B. C'est le cas par exemple des équipements industriels lourds, des grands chantiers ou des contrats de service à l'échelle internationale.
- par conséquent, le cycle de décision en B2B est plus long et plus complexe, en moyenne, qu'en B2C. On parle alors de processus de vente long, ou de vente complexe.
 
Le B2B et le B2C peuvent être assez proches quand l'activité s'adresse à des artisans, des indépendants ou des commerçants. Dans ce cas, par exemple, l'approche marketing obéit à des règles similaires au mass marketing du B2C.
 
On parle de B2B2C pour décrire une activité qui s'adresse à une entreprise, laquelle s'adresse elle-même à des personnes physiques.
 
B2B s'écrit aussi BtB ou B to B.
 
Webleads Tracker est une technique marketing 100% B2B.





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