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Web Lead Generation : marketing B to B, generation de fichiers prospects

Définition: web tracking




Le web tracking est une technique marketing B2B qui consiste à identifier les visiteurs d'un site à partir de leur adresse IP, puis à reconstituer leur parcours, à des fins d'analyse marketing et de relance commerciale.



Qui visite mon site?

Définition: web tracking
Depuis que le web existe, les directions marketing cherchent à répondre à cette question simple: qui visite mon site? L'enjeu n'est pas seulement analytique. Les rares visiteurs qui laissent leurs coordonnées, via les formulaires de contact (moins de 1% du trafic en moyenne en B2B), constituent des opportunités de business faciles à transformer. Par extension, les visiteurs qui montrent un fort intérêt par leur parcours, qui atteignent la page tarif ou les conditions générales de vente, par exemple, sont probablement en phase de choix. Mais comment les identifier?

La technique du web tracking s'appuie sur l'adresse IP du visiteur. Il suffit de poser un code javascript (fourni par l'éditeur d'une solution de web tracking, comme Webleads Tracker) sur les pages web du site ou du blog à tracker. Le code collecte l'adresse IP, puis la solution lance des recherches pour identifier l'entreprise à qui cette adresse IP a été attribuée. La qualité d'une solution de web tracking dépend essentiellement de sa capacité à 'trouver' l'entreprise, et à livrer une information normalisée (de type SIRET + coordonnées complètes des décideurs dans la bonne fonction) qui soit immédiatement exploitable pour un traitement marketing ou commercial.

De nombreux usages marketing et commerciaux

Les applications du web tracking sont assez nombreuses:
  • détection de projets chauds: identification des entreprises dont le parcours de visite montre qu'elles sont en phase de consultation
  • enrichissement du fichier prospects avec des contacts à fort potentiel
  • alerte automatique des commerciaux sur les visites significatives des comptes stratégiques
  • alimentation du CRM avec des pistes et du marketing automation avec des adresses emails à fort potentiel
  • optimisation des campagnes de recrutement de trafic par une meilleure compréhension des comportements des cibles sur le site web
  • préparation de la refonte d'un site web, grâce à une analyse plus fine du visitorat

Web tracking et scoring comportemental

Définition: web tracking
La performance d'une campagne de web tracking dépend en grande partie du paramétrage de la solution, qui détermine sa sensibilité au comportement de visite. Dit autrement: comment isoler les entreprises dont le parcours est chaud de celles qui sont seulement tièdes, voire froides? Il existe de nombreux critères de segmentation, comme les mots-clés entrés sur les moteurs de recherche pour venir sur le site, les pages vues, l'intensité de la visite... D'où la coexistence de différentes méthodologies de scoring, les unes mettant l'accent sur l'exhaustivité, les autres sur le taux de transformation.

Remarque: ne pas confondre web tracking et website tracking, ce dernier consistant à archiver les différentes versions d'un site web.





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