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Web Lead Generation : marketing B to B, generation de fichiers prospects

Emailing BtoB : coût au Lead et à la performance




Le secteur de la location d'adresse Email est en pleine réflexion. En effet, selon le Journal du Net, la baisse des performances des campagnes marketing de recrutement ainsi que celle des budgets d'investissement pousse les loueurs de base à mettre en oeuvre une politique de tarification à la performance. Décodage.



Des bases emails B to B de plus en plus rares

Emailing BtoB : coût au Lead et à la performance
Il faut d'abord signalé que le marché des loueurs de bases est beaucoup plus riche en B to C qu'en B to B. Ainsi, si certains acteurs (comme Directinet ) peuvent revendiquer 70 millions d'adresses mails B to C, les professionnels du B to B comparativement annoncent un nombre d'adresses email 100 fois moindre (Cartegie : 500 000 emails, Euclead : 50 000 emails).

Cela se comprend aisément, car en marketing Business to Business, la problématique est de pouvoir cibler la bonne personne, c'est à dire le décideur. L'annonceur doit récupérer des fichiers indiquant le nom du Directeur des achats, ou du directeur informatique. Sans cette information, l'emailing risque de finir à la poubelle.

Un CPM (Cout au Mille) de 150 à 300 € le Mille

Au CPM, (source Journal du net) le coût d'un millier d'adresses est  fonction du :
  • nombre d'adresses disponibles,
  • nombre de critères de segmentation utilisés dans la base, 
  • fréquence de sollicitation des adresses,
  •  rareté de la cible recherchée (intentionnistes d'achat, etc.)
  • et notoriété du site qui a collecté l'adresse.
Un millier d'adresses rares et qualifiées, issues d'un site Web reconnu des annonceurs, peut se vendre au-delà de 500 euros. 

Un CPL (Cout au Lead) de 15 à 50 €

Le coût par lead (CPL), dit à la performance, est un modèle par lequel le loueur d'adresse se rémunère au nombre de leads générés. « La tendance actuelle qui consiste à se focaliser sur le retour sur investissement de chaque opération marketing d'emailing BtoB n'a pas échappé aux professionnels du recrutement par e-mail. De plus en plus d'acteurs ont ainsi bifurqué d'un modèle au CPM à un modèle à la performance, dans lequel l'annonceur fixe un objectif, pour lequel le loueur juge des moyens nécessaires à mettre en œuvre pour l'atteindre et ainsi enrichir son fichier client. » ...

Mais attention, note le Journal du Net :  "L'intérêt des modèles à la performance, principalement financier, concerne surtout l'annonceur. En retour, certains opérateurs bombardent leurs bases d'e-mail, ce qui entraîne une baisse de la réactivité des contacts. Le loueur est souvent obligé de travailler plus pour obtenir le même résultat qu'au CPM"





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