Pour illustrer le propos, voici un exemple. Sur le site www.webleads-tracker.com, nous avons publié un certain nombre d'articles sur l'emailing. En effet, l'emailing et le web tracking sont très complémentaires (le web tracking permet d'alimenter la base emails avec de nouvelles adresses à fort potentiel de transformation). De plus, l'emailing est l'un des plus gros budgets webmarketing en B2B. Intuitivement, on peut imaginer que nos cibles (des directions marketing B2B) peuvent être intéressées par des articles sur l'enrichissement des bases de données email par le web tracking.
Mais est-ce bien le cas? Pour s'en assurer, nous avons identifié les visiteurs qui ont atteint ces pages, et nous avons comparé leur profil (par taille d'entreprise) avec celui de nos visiteurs 'chauds', c'est à dire les visiteurs qui ont atteint un formulaire de contact.
Voici le profil Taille d'entreprise des visiteurs qui ont atteint les pages 'Emailing'.
Mais est-ce bien le cas? Pour s'en assurer, nous avons identifié les visiteurs qui ont atteint ces pages, et nous avons comparé leur profil (par taille d'entreprise) avec celui de nos visiteurs 'chauds', c'est à dire les visiteurs qui ont atteint un formulaire de contact.
Voici le profil Taille d'entreprise des visiteurs qui ont atteint les pages 'Emailing'.

Voici maintenant le profil en Taille d'entreprise des visiteurs du site www.webleads-tracker.com qui ont soit converti, soit atteint un objectif chaud.

Voici enfin le profil Taille d'entreprise de l'ensemble des visiteurs.

Conclusion: la proportion de petites entreprises est plus importante parmi les visiteurs des pages 'Emailing' que dans la population des visiteurs chauds. 41% des visiteurs chauds ont une taille supérieure à 250 personnes, contre seulement 29% des visiteurs des pages Emailing.
La problématique de l'email concerne donc une population qui est susceptible d'être davantage intéressée par notre offre TPE/PME, Get+. C'est donc désormais sur le blog de Get+ que nous publierons en priorité les articles sur la génération de leads B2B par l'emailing + web tracking. Ce qui me permet d'annoncer que le blog de Webleads va se recentrer sur des sujets davantage destinés à sa cible principale, les grands comptes: CRM et marketing automation, web analytics, social marketing, entre autres.
A l'attention des clients Webleads qui souhaitent procéder à la même analyse:
Le process est assez simple:
1- créez un objectif qui recense les visiteurs passés sur la page qui vous intéresse (ou sur l'ensemble des pages qui traitent de tel sujet)
2- créez un rapport qui contienne les informations de profil souhaitées: taille d'entreprise, région, secteur d'activité, structure juridique
3- exportez le rapport sous Excel, puis dans le menu Insertion, créez un tableau croisé dynamique
4- drag-and-droppez les champs souhaités (par exemple Taille d'entreprise) dans les zones 'Champs Axe' et 'Somme'.
5- cliquez sur graphique croisé dynamique et choisissez les options (camembert, histogramme etc)
C'est prêt.
A noter que vous pouvez aussi porter l'analyse sur le comportement de visite (pages vues, scoring, nombre de clics, temps passé) et sur la dimension chronologique. Pour toute question, appelez-nous au 0970 448 210.
Philippe Guihéneuc, consultant Webleads Tracker
La problématique de l'email concerne donc une population qui est susceptible d'être davantage intéressée par notre offre TPE/PME, Get+. C'est donc désormais sur le blog de Get+ que nous publierons en priorité les articles sur la génération de leads B2B par l'emailing + web tracking. Ce qui me permet d'annoncer que le blog de Webleads va se recentrer sur des sujets davantage destinés à sa cible principale, les grands comptes: CRM et marketing automation, web analytics, social marketing, entre autres.
A l'attention des clients Webleads qui souhaitent procéder à la même analyse:
Le process est assez simple:
1- créez un objectif qui recense les visiteurs passés sur la page qui vous intéresse (ou sur l'ensemble des pages qui traitent de tel sujet)
2- créez un rapport qui contienne les informations de profil souhaitées: taille d'entreprise, région, secteur d'activité, structure juridique
3- exportez le rapport sous Excel, puis dans le menu Insertion, créez un tableau croisé dynamique
4- drag-and-droppez les champs souhaités (par exemple Taille d'entreprise) dans les zones 'Champs Axe' et 'Somme'.
5- cliquez sur graphique croisé dynamique et choisissez les options (camembert, histogramme etc)
C'est prêt.
A noter que vous pouvez aussi porter l'analyse sur le comportement de visite (pages vues, scoring, nombre de clics, temps passé) et sur la dimension chronologique. Pour toute question, appelez-nous au 0970 448 210.
Philippe Guihéneuc, consultant Webleads Tracker