Les acheteurs BtoB n’ont pas les mêmes processus d’achat ni les mêmes attentes que les acheteurs BtoC. En btob, les conseils, les avis, les vidéos, les témoignages sont très recherchés et ont beaucoup d’impact. Et c’est justement là, sur l’échange que les Réseaux Sociaux apportent toute leur force. Les visiteurs de votre site ne remplissent pas de formulaire ou donnent sciemment des données erronées. Les informations qui viennent à un acheteur par son réseau ont une crédibilité de 90%. Elle n'est que de 14% si elles viennent de vous directement. D'où l'utilité des communautés qui vous serviront d'ambassadeurs.
Source : http://www.emarketing-b2b.com/La-boite-a-outil-des...

Préparez votre présence sur les réseaux sociaux. N'y allez pas "pour voir". Ayez une stratégie claire, des objectifs et des modes d'évaluation des résultats. Pensez en avantages pour le client: facilitez-lui le processus de vente ou le service.
C’est la question la plus complexe. Notamment par la peur qu’on peut avoir de prendre position, de créer de nouveaux problèmes, de rendre confuse la communication, de mal prendre la parole ou de risquer des conséquences juridiques.
Remerciez, proposez votre aide, montrez que vous écoutez. On voit encore de nombreuses pages Facebook ou comptes Twitter où aucune réponse n'est apportée aux questions ou aux commentaires.
Repérez où est votre audience. Elle n'est pas nécessairement sur les médias de masse. N'allez pas sur tous les réseaux en même temps.
Vous avez peut-être des collaborateurs déjà présents et qui interagissent. Vos collaborateurs constituent votre premier réseau. Développez votre stratégie d'engagement. Vos objectifs déterminent vos cibles: support client, ambassadeurs, détracteurs, influenceurs…
Partager votre connaissance et votre manière de résoudre des problèmes crée de la confiance et c'est une occasion de communiquer: information produits, expertise, objections, différences par rapport à vos concurrents…Mais ne vous précipitez pas sur les conversations qui les concernent.
Pour la marque, les possibilités sont larges: remercier un client heureux, calmer un client mécontent… définissez les règles pour ceux qui vont intervenir.
Partager votre connaissance et votre manière de résoudre les problèmes crée de la confiance: informations produits, questions sur votre expertise, réponse aux objections
Quelques principes :
Ce n'est pas parce que vous ne souhaitez pas être présent sur les réseaux sociaux que vous n'y serez pas. Ce n'est pas parce que vous bloquez les commentaires sur votre blog ou sur une Page Facebook qu'il n'y aura ni critique ni attaque.
*Cyril BLADIER est diplômé Reims Management School et HEC. Il a créé l'agence Business-on-Line en 2009, spécialisée dans les stratégies sur les réseaux sociaux (notamment en BtoB) et leurs impacts sur les organisations. Il enseigne à HEC et anime plusieurs séminaires et conférences sur les stratégies de webmarketing. Il a co-écrit "Réussir avec les réseaux sociaux" (L'Express Réussir). Il anime un blog partenaire consacré au BtoB (partenaire du Label Emarketing B2B ).
Il contribue par ailleurs à Presse-Citron et Locita.
Quelques points différenciants Réseaux Sociaux BtoC et BtoB

- Que dire?
Remerciez, proposez votre aide, montrez que vous écoutez. On voit encore de nombreuses pages Facebook ou comptes Twitter où aucune réponse n'est apportée aux questions ou aux commentaires.
- Où intervenir ?
- Qui s'engage et envers qui ?
Partager votre connaissance et votre manière de résoudre des problèmes crée de la confiance et c'est une occasion de communiquer: information produits, expertise, objections, différences par rapport à vos concurrents…Mais ne vous précipitez pas sur les conversations qui les concernent.
- Comment ?
Partager votre connaissance et votre manière de résoudre les problèmes crée de la confiance: informations produits, questions sur votre expertise, réponse aux objections
Quelques principes :
Ce n'est pas parce que vous ne souhaitez pas être présent sur les réseaux sociaux que vous n'y serez pas. Ce n'est pas parce que vous bloquez les commentaires sur votre blog ou sur une Page Facebook qu'il n'y aura ni critique ni attaque.
- L'influence ne s'achète pas.
- Ne mentez pas et n'essayez pas d'intervenir caché.
- Pour être accepté, il faut être invité.
- Pour recevoir, il faut donner.
- Le travail se fait essentiellement sur l'image.
- Ne pas se focaliser en priorité sur le ROI.
- Les Réseaux sociaux sont plus qualitatifs que quantitatifs.
- Ne pas être dépendant d'une plateforme.
- L'expérience prime avant le reste.
- Capitaliser sur les équipes.
La boite à outils des réseaux sociaux : Le Livre
Cyril Bladier*
- Pourquoi ce livre ?
- Pour qui ?
*Cyril BLADIER est diplômé Reims Management School et HEC. Il a créé l'agence Business-on-Line en 2009, spécialisée dans les stratégies sur les réseaux sociaux (notamment en BtoB) et leurs impacts sur les organisations. Il enseigne à HEC et anime plusieurs séminaires et conférences sur les stratégies de webmarketing. Il a co-écrit "Réussir avec les réseaux sociaux" (L'Express Réussir). Il anime un blog partenaire consacré au BtoB (partenaire du Label Emarketing B2B ).
Il contribue par ailleurs à Presse-Citron et Locita.
Source : http://www.emarketing-b2b.com/La-boite-a-outil-des...